© 2024 Rentokil Initial plc est soumis au droit belge. Tous droits réservés. Mention légale.
Les plantes offrent un moyen naturel et esthétique pour compléter la décoration d'intérieur des entreprises. Elles ont aussi une action positive sur le bien-être général des employés. En intégrant des plantes dans la conception de votre espace, vos employés pourront profiter de leur beauté naturelle et de leurs nombreux bienfaits physiques et psychologiques.
Les plantes ne servent pas seulement à verdir le lieu de travail, elles créent aussi une atmosphère apaisante qui contribue au bonheur, à la santé et à la productivité des employés. Les plantes de bureau attirent aussi les regards des clients et des collègues et laissent un sentiment positif.
Différentes études ont démontré que les plantes d'intérieur contribuaient à réduire les niveaux de stress dans les environnements de travail. Dans une étude réalisée aux États-Unis, les participants voyaient leur pression artérielle diminuer lorsqu'il y avait des plantes sur le lieu de travail. Les participants ont aussi indiqué se sentir plus attentifs dans la pièce contenant des plantes. Plusieurs autres études ont démontré que la présence de plantes réduisait les niveaux de stress et augmentait même la productivité des employés de bureau.
Avec leurs systèmes de circulation de l'air généralement fermés, les immeubles de bureaux modernes peuvent contenir jusqu'à dix fois plus de polluants que l'air extérieur. Les coupables souvent signalés dans les bureaux sont la moisissure, le formaldéhyde, les acariens, le monoxyde de carbone et les nettoyants chimiques. Les plantes de bureau améliorent la qualité de l'air en absorbant les polluants nocifs. Elles contribuent aussi à stabiliser l'humidité de l'air. Les plantes d'intérieur aident aussi à réduire les symptômes du « Sick Building Syndrome » (SBS).
Les plantes améliorent l'acoustique d'une pièce en diminuant le temps de réverbération. En les installant dans des zones à surfaces dures, comme les planchers en bois dur, les murs de béton et le marbre, les plantes auront une efficacité maximale pour l'absorption des bruits qui peuvent distraire et déranger les employés.
E.O. Wilson, biologiste à Harvard, affirme dans son livre « Biophilia » (1984) que les humains ont une tendance innée à se chercher des liens avec la nature et avec d'autres formes de vie. Le terme de biophilie, utilisé depuis lors, décrit notre besoin spontané de nature. Il n'est donc pas surprenant de voir les architectes d'intérieur et concepteurs d'espaces intégrer dans leurs projets ce besoin de retour à la nature.
Demande un proposition personnel en direct
Pour en savoir plus sur Ambius