Pour une bonne ambiance au travail

02/10/2011

Solange Berger
Mis en ligne le 02/10/2011 " La Libre Belgique ".

Pour une bonne ambiance au travail

 

Plantes, tableaux, fruits, massage,… L’offre d’Ambius est large pour faire du lieu de travail, un lieu agréable. Avec comme résultat, une meilleure productivité.

Se sentir bien dans son entreprise ? " C’est essentiel. Et maintenant encore plus que jamais. De nombreuses entreprises ont souffert de la crise, et ont dû restreindre leur personnel. Pour ceux qui sont restés, le stress a augmenté. Il est alors fondamental d’investir dans leur bien-être. Pour garder les bons éléments et aussi pour en attirer de nouveaux" , estime Nico Joly, country manager d’Ambius Belgique. Fondée il y a vingt ans comme filiale de Rentokil -société spécialisée à la base dans l’extermination des vermines-, Ambius propose une large gamme de produits et de services qui stimulent les sens. Et de là le bien-être au travail.

" L’environnement a un impact direct sur le travail ", note Nico Joly. Dans le cadre de son université, qui réalise des enquêtes et études sur le bien-être, Ambius a mené une enquête sur l’impact de l’environnement de travail sur les travailleurs. " On a vu vraiment une augmentation de la productivité quand le lieu de travail était rendu plus agréable, par la présence de plantes ou d’œuvres d’art par exemple, explique Nicol Joly. Mais outre le fait que les tâches étaient réalisées plus vite, elles étaient accomplies avec moins d’erreurs. Une bonne ambiance de travail se traduit donc par une plus grande productivité et une plus grande qualité ."

Autre constat : les collaborateurs qui sentent qu’on investit dans leur bien-être se sentent plus proches de leur employeur. " Ils sont aussi plus reconnaissants ."

Le premier service proposé par Ambius concerne la fourniture de plantes (entretien, location ). " Nous allons chez le client pour faire une analyse de la situation et de ses besoins. S’il faut des plantes à la réception, nous essayons de voir quelle image l’entreprise veut donner aux visiteurs. Pour les lieux de travail dans un open space avec de nombreux ordinateurs, on proposera par exemple des plantes purificatrices" , explique Nico Joly qui raconte : "I l est frappant de voir parfois que des employés travaillent dans des endroits tellement sombres que personne n’aurait envie de travailler. Pour améliorer l’environnement de ces travailleurs, l’entreprise nous demande parfois de mettre une plante. Mais on ne peut pas le faire : la plante va mourir dans un tel endroit Et si la plante ne survit pas que dire des gens ! "

Depuis peu, Ambius propose également des murs végétaux, et ce tant à l’intérieur des bureaux qu’à l’extérieur. Ou encore des toitures vertes. " A l’intérieur, c’est apaisant et purifiant. A l’extérieur, cela permet de montrer le côté vert qu’a choisi l’entreprise. Cela lui donne une certaine image."

Pour égayer l’espace de travail, Ambius met aussi des œuvres d’art à disposition. " On adapte le type de tableaux au travail des gens , précise Nico Joly. Si l’employé doit se concentrer sur des chiffres on ne va pas lui proposer un tableau dans les tons rouges, mais plutôt dans les bleus ."

Ambius propose également des paniers de fruits, qui sont placés à la réception, la cafétéria, des endroits clés, " De plus en plus d’entreprises proposent des endroits un peu lounge où les employés peuvent se détendre. Nous plaçons souvent des paniers dans ces lieux ." Depuis un an, Ambius propose aussi des fruits bio ou écologiquement responsables " car il y a une réelle demande. Les entreprises veulent non seulement offrir une alternative saine à leurs collaborateurs mais pensent également de plus en plus à leur impact sur l’environnement. De nombreuses organisations demandent spécifiquement des fruits d’origine européenne. Nous suivons autant que possible les saisons pour notre offre" . En un an, la demande de fruits a doublé, note Ambius qui au premier trimestre de 2011 a livré plus de 14 000 kilos de fruits dans les entreprises en Belgique.

Toujours dans cet esprit de bien-être : les massages. Un service sur-mesure. " On peut proposer des cessions de groupe où l’on va faire une fois du yoga, une autre fois du shiatsu, Des sessions individuelles sont aussi organisées, avec des massages sur chaise, de la réflexologie, On analyse les problèmes que peuvent avoir les collaborateurs s’ils travaillent beaucoup sur des ordinateurs par exemple, ont souvent des maux de tête, " La société propose aussi d’installer dans l’entreprise un coin gym. " Mais c’est assez rare. La demande est moindre car chaque mètre carré coûte cher. Ce que l’on voit plus, ce sont des petits coins où les gens peuvent se relaxer ensemble."

Très tendance : les parfums d’ambiance. " C’est plutôt réservé aux magasins, casinos, garages, On en retrouve plus rarement dans les bureaux car cela ne fait pas encore partie des habitudes" , explique Nico Joly, qui précise : " Des études ont montré que les clients se sentent plus proches d’une marque quand ils peuvent l’associer à une odeur. Il a également été démontré que dans des magasins où l’on sent certaines fragrances, les clients restent plus longtemps et ont tendance alors à acheter plus. Les ventes peuvent augmenter de 15 à 20 %. Même si un magasin a développé un chouette concept mais que l’odeur y est désagréable, les clients ne restent pas. Si cela sent mauvais dans une cabine d’essayage, je suis sûr que la plupart des gens ressortent avant d’avoir essayé les vêtements !"

Pour ce service, Ambius analyse le profil des clients-cibles. " On voit alors quelles sont les fragrances qu’on peut mettre à disposition. Dans un garage, par exemple, on optera pour du cuir ou du musc pour donner une impression de neuf. On peut aussi créer un parfum sur-mesure."

Quatre nouvelles senteurs viennent de sortir : zeste de mandarine, aiguilles de pin fraîches, vanille et odeur de pain blanc préparé artisanalement et sortant du four.

" Il ressort d’études que 70 % de notre perception est d’abord influencée par les odeurs. Les odeurs laissent une impression à long terme et sont étroitement liées à notre mémoire", précise encore Nico Joly, qui estime qu’" il y a énormément d’opportunités en matière de marketing odorant et d’utilisation des parfums dans les environnements de travail. Dans quelques années, chaque magasin sera parfumé car cela fera partie des points-clés d’une stratégie de vente".

0800 25 760
Ambius

Waarom Ambius?

Wie zijn wij? En wat kunnen wij voor u betekenen!

Waarom planten?

Wilt u de productiviteit verhogen? Lees hier meer over het effect van planten.

Waarom geurbeleving?

Lees hier meer over het effect van geurbeleving op uw omzet.